jeudi 4 mars 2021

Visiteurs : 482 192   

Le Blog en campagne

Présidentielle : Le Foll aura son mot à dire

Quand on évoque la prochaine élection présidentielle, l’ancien ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll « commence à réfléchir à tout ça » annonce Le Figaro (12 janvier). « Entre la ligne Montebourg, la ligne Mélenchon, une ligne écolo type Éric Piolle, il y a un espace social-démocrate, social-écologiste » estime-il selon le quotidien. L’ancien porte-parole de François Hollande souhaite « redéfinir de grandes orientations politiques pour un pays qui va sortir de la crise sanitaire avec un déficit budgétaire à 11%, avec plus de 120% d’endettement, une crise sociale qui va être extrêmement lourde et une économie qui doit assurer sa transition écologique ». Stéphane Le Foll se se dit porteur d’un « projet pour la France de 2022 » qu’il détaillera dans un livre dont la sortie est prévue pour l’été prochain. « Je vais chercher à affirmer ce que je pense de la situation et de la manière dont on doit donner à la France une chance de changer de modèle sans renoncer à son modèle social » précise-t-il.

Régionales : l’ex maire anti-pesticides Daniel Cueff annonce sa candidature

Ancien maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff fût un des premiers maires à prendre des arrêtés anti-pesticides. Il ne s’est pas présenté aux dernières élections municipales. En revanche, il se présentera aux élections régionales, encore prévues à ce jour en juin prochain. Sa liste et son programme devraient être dévoilés le 22 janvier. Daniel Cueff a déjà été conseiller régional en charge de l’écologie urbaine de 2010 à 2015.

Alsace : une nouvelle collectivité

La Collectivité européenne d’Alsace a vu le jour le 1er janvier dernier. Dans le bureau, on ne trouve pas de vice-président en charge de l’agriculture. En revanche, Catherine Graef-Eckert est la 8ème Vice-Présidente en charge de l’attractivité économique et de la transition énergétique et écologique, et Etienne Burger est 13ème Vice-président en charge de la santé, de l’alimentation et des ressources humaines.