jeudi 4 mars 2021

Visiteurs : 482 193   

Brèves de Blog

Une AOP pour l’huile de noix du Périgord

La Commission européenne a approuvé le 4 février la demande d’inscription de l’« Huile de noix du Périgord » dans le registre des appellations d’origine protégées. L’« Huile de noix du Périgord » est une huile vierge, de première pression, obtenue uniquement par procédé mécanique. Sa caractéristique principale réside dans l’utilisation de noix de qualité issus de variétés locales traditionnelles : la Marbot, la Corne, la Grandjean et la Franquette.

Martinique : candidature de la Montagne Pelée au patrimoine mondial

La Collectivité Territoriale de Martinique et le Parc Naturel régional de la Martinique ont déposé la candidature des ‘Volcans et forêts de la Montagne Pelée’ au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette candidature a reçu le soutien du gouvernement et a été déposée officiellement par la France auprès de l’Unesco. La décision est attendue courant juillet prochain.

Mouvements

  • Tanguy Rousseau (JA) est nommé membre du conseil spécialisé « fruits et légumes », de FranceAgriMer en remplacement d’Aurélien Soubeyrand ;
  • Mylène Testut-Neves est reconduite dans ses fonctions de sous-directrice « compétitivité » à la DGPE (ministère de l’Agriculture) ;
  • Armand Sanséau est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Pays de la Loire.

Retenez la date

  • «La relocalisation des activités agricoles et alimentaires, espoir ou illusion dans la crise pour les Régions?», webinaire organisé par Régions de France le 2 mars, avec Serge Papin, ancien président de Système U, et Marion Guillou, membre du Haut conseil pour le climat, ancienne PDG de l’INRA.

Au Journal officiel

  • arrêté du 2 février 2021
fixant le montant unitaire des aides couplées végétales pour la campagne 2020 (JO du 6 février) ;
  • arrêté du 5 février 2021 autorisant provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam (JO du 6 février) ;
  • arrêté du 4 février 2021 modifiant l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (JO du 5 février).