mardi 25 janvier 2022

Visiteurs : 565 538   

Le Blog en campagne

En Vert et contre tout

A propos de l’annonce du démarrage du chantier de la Tour Triangle, au sein du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, nous relevons ce tweet : « A l’heure où débute la Cop26, à l’heure où il nous faut des mesures drastiques pour réduire notre empreinte écologique, quelle terrible nouvelle pour le climat et pour Paris ! Honte à Axa de permettre la réalisation de ce projet de tour de bureaux energivore ! » signé David Belliard, adjoint (EELV) au maire de Paris « en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie », conseiller métropolitain, président de la Régie immobilière de la Ville de Paris, et par ailleurs conseiller politique de Yannick Jadot, candidat EELV à la présidence de la République. Faut-il préciser que la Tour Triangle, décriée par le 3ème adjoint au maire de Paris, est initié, porté, défendu et soutenu par le maire de Paris et sa municipalité. Il n’a pas honte !

Le commerce de gros prépare les assises du commerce

Dans le cadre de la préparation des assises du commerce, annoncée par le président de la République, la CGI a été auditionnée par le cabinet d’Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. A cette occasion, la Confédération a mis en avant les orientations prioritaires du commerce de gros : la logistique du dernier kilomètre, l’accès en ville, l’approvisionnement des clients, la fiscalité des activités de transport et de logistique, l’urbanisme logistique, les difficultés de recrutement (chauffeurs) ; … Les assises du commerce doivent se tenir dans le courant de ce mois de novembre.

2022, destination Elysée

  • ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a créé « l’Association de soutien à la réélection d’Emmanuel Macron » qui « a vocation à porter la campagne sur les territoires ». A part ça, le président de la république n’est pas candidat…

Portraits d’élus ‘agricoles’

  • Olivier Alleman, commissaire général du Concours général agricole, ancien conseiller stratégie et communication au cabinet du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, ancien directeur général de Campagnes TV, est également un élu local. Il est conseiller municipal de Bayonne en charge de la délégation Ville numérique et innovante auprès du maire (UDI). Il est également conseiller départemental (centre droit) délégué à l’accompagnement de la jeunesse, du département des Pyrénées Atlantique, et conseiller Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, membre du Conseil permanent et du Conseil exécutif de cette agglo.

Et aussi

  • réunis en congrès, les membres de l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) ont demandé au Gouvernement de travailler à la pérennisation du fonds Avenir montagnes de 300 millions d’euros, cofinancés par l’État et les régions, dont le but est d’aider les territoires de montagne à diversifier leur économie.

A noter

  • les Assises des Départements de France auront lieu les 1er, 2, 3 décembre à Bourg-en-Bresse (Ain).