jeudi 18 août 2022

Visiteurs : 616 294   
medfel2022

L’Europe, l’Europe

Les USA prennent date pour la reconstruction de l’agriculture ukrainienne

A l’occasion d’un déplacement aux Nations unies, le secrétaire à l’Agriculture, Tom Vilsack, a annoncé que le ministère américain de l’Agriculture (USDA) et le ministère ukrainien de la Politique agraire et de l’Alimentation avaient conclu un protocole d’accord pour améliorer la coordination entre les secteurs agricole et alimentaire des deux pays et établir un partenariat stratégique pour aborder la sécurité alimentaire. Les États-Unis et l’Ukraine s’engagent, pour une période de 3 ans, sur un échange d’informations et d’expertise concernant la production agricole, les technologies émergentes, les pratiques intelligentes en matière de climat, la sécurité alimentaire et les questions de chaîne d’approvisionnement, afin de stimuler la productivité et d’améliorer les deux secteurs agricoles. L’USDA mobilisera également ses ressources pour notamment renforcer la collaboration et la recherche entre les États-Unis et l’Ukraine au moment où l’Ukraine aura à reconstruire son secteur agricole.
Source : Etats-Unis – flash sectoriel et commercial, 17 juin 2022

SMS

  • la Commission européenne a approuvé un régime d’aides français d’un montant de 6,7 millions d’euros visant à soutenir les exploitations agricoles et les exploitations piscicoles d’élevage dans les départements d’Outre-Mer et en Corse dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  • publication ce jeudi 23 juin du rapport de l’OCDE « Politiques agricoles : suivi et évaluation 2022 » avec notamment les dernières estimations du soutien public à l’agriculture.