vendredi 26 avril 2024

Visiteurs : 829 558   

Nouvelles fraiches

Conseil œcuménique des Églises : « La sobriété est promesse de nouvelles abondances »

A l’occasion de la COP27 sur le climat et de la COP15 sur la biodiversité, le Conseil œcuménique des Églises de France a rendu publique une « Adresse » au président de la République. « Une vraie ‘conversion’ écologique est requise, écrivent les trois signataires *. Si ce mot vient de l’Évangile, vous en saisirez l’esprit, qui parle à tous : changer de regard, retourner l’être, transformer le système et les modes de vie ». Le Pape François, rappelle le document, défend que « l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance ». « Nous vous appelons à promouvoir la sobriété, non comme une pause exigée par le contexte géopolitique et une tension sur les ressources, mais comme une vision et une partie intégrale de la conversion, au visage vertueux, bénéfique et désirable » poursuivent les auteurs. « La sobriété est promesse de nouvelles abondances. En inventant, dans un mouvement libre, des formes de frugalité choisies, responsables et solidaires, qui commencent avec ceux dont l’empreinte écologique est la plus lourde, nous trouverons un enthousiasme fécond (.) La modération n’est pas l’autre nom de la frustration, mais la chance de nouveaux épanouissements » concluent-ils.
* Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Conférence des Évêques de France ; Le Pasteur Christian Krieger, Fédération protestante de France ; Le Métropolite Dimitrios, Assemblée des évêques orthodoxes de France .

Société générale : LSDH à l’honneur

« Société Générale met à l’honneur 20 de ses clients, femmes ou hommes aux profils d’entrepreneurs variés, créateurs d’entreprises, dirigeants de PME, artisans, écrit la banque en présentant sa dernière campagne de com’ ‘C’est vous l’avenir’. Ces clients répartis dans toutes les régions françaises témoignent de leur transformation réussie menée avec l’appui de leur Banque ». Parmi les exemples retenus, celui de LSDH et de son président Emmanuel Vasseneix. « Entrepreneur passionné, il agit au quotidien pour développer les filières agricoles françaises. Avec l’appui de Société Générale, il fait l’acquisition d’entreprises pour les faire grandir, et investit en recherche et développement en faveur d’une meilleure alimentation ».

Emballages plastiques : les filières demandent une harmonisation des règles en Europe

A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue récemment, les membres de Freshfel Europe « déplorent le fait que le manque d’harmonisation des règles européennes sur la question des emballages sape les efforts engagés pour répondre aux enjeux de durabilité, tant sur le plan environnemental qu’économique. Freshfel Europe appelle les institutions de l’Union européenne à assurer une plus grande harmonisation de ces règles au niveau communautaire avant toute application sur le territoire national lors de la révision en cours sur la directive des emballages et des déchets ». : « Les complexités opérationnelles actuelles résultant des différentes législations sur les emballages dans chaque pays ne sont pas tenables sur le plan environnemental ou économique. La philosophie de la législation sur les emballages dans l’UE devrait être : Un marché unique, une règle unique ! » a déclaré Laurent Grandin, président du Comité interprofessionnel fruits et légumes de Freshfel Europe et président d’Interfel.