dimanche 29 janvier 2023

Visiteurs : 664 928   

Nouvelles fraîches

Salaires : médaille de bronze pour les femmes fonctionnaires du ministère de l’Agriculture

Le salaire moyen d’un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture était de 3540 euros brut en 2021 pour un homme et de 2763 euros brut pour une femme, soit un écart de 22 %*. C’est le troisième écart le plus important tous ministères confondus, derrière les Services du Premier ministre (35,1 %), et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (32,2%). Une médaille de bronze que les fonctionnaires femmes de la rue de Varenne apprécieront.
Plus généralement, le salaire moyen net des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture s’élève à 2873 euros/mois, légèrement au-dessus de la moyenne pour l’ensemble des ministères (2684 euros net/mois). En revanche, dans les EPA (Etablissement public à caractère administratif), ce salaire moyen net (2180 euros/mois) est inférieur à la moyenne de l‘ensemble des EPA (2490 euros/mois).
*Source : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique

Fruits et légumes : les filières européennes réclament une législation harmonisée pour les emballages de produits frais

Freshfel Europe, qui réunit les filières des fruits et légumes frais de plusieurs pays de l’UE*, déplore le fait que le manque d’harmonisation des règles européennes sur la question des emballages « sape les efforts engagés pour répondre aux enjeux de durabilité, tant sur le plan environnemental qu’économique ». Freshfel demande aux institutions de l’Union européenne d’assurer une plus grande harmonisation de ces règles au niveau communautaire avant toute application sur le territoire national lors de la révision en cours sur la directive des emballages et des déchets. « Les complexités opérationnelles actuelles résultant des différentes législations sur les emballages dans chaque pays ne sont pas tenables sur le plan environnemental ou économique. La philosophie de la législation sur les emballages dans l’UE devrait être : Un marché unique, une règle unique ! » a souligné Laurent Grandin, président du Comité interprofessionnel fruits et légumes de Freshfel Europe et président d’Interfel.
* Freshfel Europe regroupe les interprofessions de fruits et légumes espagnoles, françaises, italiennes, hongroises et néerlandaises

SMS

  • la Commission européenne vient de sanctionner des organismes de contrôle et de certifications bios pour « négligences dans les contrôles d’importations de graines de sésame provenant d’Inde ». Ces graines importées étaient contaminées à l’Ethylène d’oxide. Quatre organismes de contrôles sont concernés : Control Union Certifications, Ecocert, Lacon, et One Cert International.