lundi 29 avril 2024

Visiteurs : 830 855   

Le Blog en campagne

Le Sénat compte désormais 17 agriculteurs

Il y avait 19 sénateurs dans la catégorie ‘profession agricole’ dans le Sénat sortant. 9 étaient renouvelables. Trois avaient décidé de ne pas se représenter : Jean-Marie Jansens (UC, Loir-et-Cher), Pierre Louault (UC, Indre-Loire), et Jacques Le Nay (UC, Morbihan). Les 6 sénateurs agriculteurs sortants et candidats pour un nouveau mandat ont tous été réélus : Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire), Franck Menonville (IRT, Meuse), Bruno Sido (LR, Haute-Marne), Olivier Jacquin (PS, Meurthe-et-Moselle), Jean-Claude Tissot (PS, Loire), et Pierre Cuypers (LR, Seine-et-Marne). Un nouvel agriculteur fait son entrée à la Chambre Haute : Vincent Louault (Horizons, Indre-et-Loire), fils du sénateur sortant Pierre Louault, président de la communauté de communes, Autour de Chenonceaux, conseiller départemental et Maire de Cigogné. Il y a donc 17 agriculteurs dans le nouveau Sénat. On peut y ajouter des sénateurs élus ou réélus proche du monde agricole : Nadia Sollogoub (UC,Nièvre), dont le mari est agriculteur ; deux vétérinaires : Gérard Larcher (LR, Yvelines, président du Sénat), et Arnaud Bazin (LR, Val d’Oise); Karine Daniel (PS-Loire-Atlantique), ancienne députée, enseignante-chercheur à l’ESA d’Angers ; Michaël Weber (PS, Moselle) président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France; Antoinette Guhl (EELV, Paris), conseillère de Paris, vice présidente de la métropole du Grand Paris en charge de la biodiversité, de la nature et de l’agriculture. Deux anciens ministres des Outre-Mer ont été élu : Annick Girardin (RDSE, St Pierre-et-Miquelon), ou réélu : Victorin Lurel (PS, Guadeloupe). Parmi les élus, on relève aussi Anne-Sophie Romagny (UDI, Marne) qui dirige l’agence de Conseil en communication événementielle Attitude Evènement à Reims, une agence qui a de nombreux clients dans les secteurs agricoles et agroalimentaires (Vivescia, et de grandes maisons de champagne notamment). Deux députés européens sont également élus. Agnès Evren (LR, Paris) qui devrait être remplacée par Frédéric Péchenard, conseiller de Paris, et vice-président du CR Ile de France ; et Yannick Jadot (EELV, Paris). Il sera remplacé par Lydie Massard, cuisinière dans un lycée professionnel de Pontivy (Morbihan), et porte-parole de l’Union démocratique bretonne (UDB). Enfin, Sonia Backès, secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, a été battue en Nouvelle-Calédonie.

Européennes : Thierry Costes à la manœuvre pour le projet de liste rurale

C’est le lobbyiste Thierry Costes, proche d’Emmanuel Macron, qui est à la manœuvre pour construire une liste pour la défense des ruralités aux élections européennes. La liste pourrait être conduite par Willy Schraen, président de la fédération nationale de la chasse, lui aussi Macron compatible. Thierry Costes fait actuellement le tour des acteurs du monde rural pour ‘tâter le terrain’ concernant ce projet de liste. Il cherche notamment une femme pour conduire le ticket avec Schraen. Costes vient par ailleurs de publier un livre « Le plan secret de nos élites contre le monde rural » (Plon) dont le contenu pourrait servir de base au programme de la liste.

Murmures

  • après Egalim 2 (et peut-être bientôt Egalim 3), Agec 2 ? Le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) prépare un document sur l’économie circulaire qui devrait servir de base à une future loi Agec 2.

Cette semaine

  • la « Commission d’enquête sur les causes de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l’exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire » (Ouf !) poursuit ses travaux. Elle auditionnera cette semaine Maud Faipoux, directrice générale de l’alimentation (DGAL) au ministère de l’agriculture (le 2) et Olivier Thibault, directeur général et Gaël Thevenot, directrice adjointe « Acteurs et citoyens » de l’Office français de la biodiversité (OFB) (le 28) et a programmé deux table ronde : le 27 avec plusieurs associations, et le 28 sur l’agriculture biologique et les pesticides.