dimanche 28 avril 2024

Visiteurs : 830 752   

Le Blog en campagne

Cournon d’Auvergne : un Sommet très politique

Le Sommet de l’élevage qui s’est tenu du 3 au 6 octobre à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) a reçu la visite de nombreuses personnalités politiques. Président (LR) de la Région Auvergne Rhône Alpes (la Région est partenaire du Sommet) Laurent Wauquiez jouait à domicile et en terrain conquis. Au cours d’une brève allocution en ouverture de la soirée de la Région, le président du CR a rappelé son action en faveur de l’agriculture : « Nous avons multiplié par trois le budget de l’agriculture. Nous n’avons pas renvoyé un seul euro à Bruxelles, sur les fonds Feader, nous distribuons la plus forte dotation JA,… ». « L’agriculture doit être une fierté pour la France » a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissement.
Le Gouvernement a envoyé deux ministres : Marc Fesneau (Agriculture) pour l’inauguration, et Bruno Le Maire (Economie) le dernier jour. Il est venu annoncer une mesure de défiscalisation pour les éleveurs dont l’évaluation du cheptel connait une hausse due à l’inflation. Et cette hausse se traduit par une hausse des charges fiscales et sociales.
Marion Maréchal, tête de liste reconquête (parti d’Eric Zemmour) est aussi venue. Selon un éleveur qui l’avait déjà rencontrée au dernier Salon de l’agriculture, elle a évolué sur ses positions, à l’origine assez dure, concernant le bien-être animal. Jordan Bardella, président du RN, et tête de liste de son mouvement en juin prochain, a visité le salon à la tête d’une nombreuse délégation d’élus.
3 élus LFI ont également fait le déplacement, de même qu’une délégation du PCF conduite par Fabien Roussel, Secrétaire national, accompagné d’André Chassagne, député du Puy de Dôme et de Léon Deffontaines, futur tête de liste aux européennes.
Le Sommet de l’élevage a accueilli 115 000 visiteurs et 1 681 exposants. L’édition 2024 du Sommet de l’élevage se tiendra les 1er, 2, 3 et 4 octobre et accueillera le concours national de la race Salers en bovin viande.

L’actu des européennes

  • Jean-Christophe Fromentin, maire (DVD) de Neuilly, et vice-président du département des Hauts de Seine, annonce vouloir constituer une liste d’élus locaux pour les européennes. Baptisée « Notre Europe », la liste, si elle voit le jour, sera soutenue par le parti « Territoires en mouvement ». Ce parti, présidé par le maire de Neuilly, est dirigé par un Comité d’orientation qui compte parmi ses membres plusieurs personnalités proches du monde agricole : Pascal Coste, agriculteur, président du Conseil départemental de la Corrèze ; Yves d’Amecourt, porte-parole national du Mouvement de la Ruralité ; Augustin Chazal, conseiller municipal de Semblançay (Indre-et-Loire), directeur de la Fédération Française des Vins d’Apéritif ; Damien Jacquemont, conseiller municipal d’Ecully (Rhône), délégué Sud-Est de Vivea ;
  • l’écologiste indépendant Jean-Marc Governatori sera pour la troisième fois tête de liste (Ecologie au centre) aux élections européennes.

Parlement européen : qui pour remplacer Agnès Evren ?

Elue sénateur de Paris le 24 septembre, l’eurodéputé (LR) Agnès Evren va quitter le Parlement européen. Normalement, elle devrait être remplacée par le suivant de liste, Frédéric Péchenard, actuellement vice-président LR de la région Île-de-France. Mais ce dernier a fait savoir à la presse (Ouest France du 27 septembre) qu’il ne souhaitait pas siéger à Bruxelles. C’est là que les choses se compliquent, car la suivante de liste, Laurence Sailliet, a quitté le parti LR après les élections européennes de 2019, pour rejoindre la majorité présidentielle. Si elle le souhaite, elle peut décider de devenir député européen. LR ne peu ni l’en empêcher, ni l’obliger à siéger au groupe PPE. Mais si elle renonce, par honnêteté politique ce serait pas mal, il faut alors se tourner vers le 11ème de liste. Il s’agit de Franck Proust, ancien député européen, actuellement président de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, une fonction qu’il devrait quitter s’il voulait rejoindre le PE. S’il refuse à son tour, le siège pourrait revenir à la 12e position Cristina Storoni, actuelle directrice des Études, Europe et International chez Les Républicains. Réponse bientôt

Et aussi

  • Anne-Laure Blin , députée LR de Maine-et-Loire, porte-parole du groupe LR à l’Assemblée nationale, et Eric Martineau, arboriculteur, député MoDem de la Sarthe, présenteront leur rapport de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur les contrôles dans les exploitations agricoles le 11 octobre ;
  • à l’Assemblée nationale, audition, le 10 octobre, par la Commission d’enquête sur les phytos de représentants de la de la Fédération du négoce agricole (FNA), du Pôle du conseil indépendant en agriculture (PCIA) et de Jean-Paul Bordes, directeur général de l’Association de coordination technique agricole (ACTA) ; puis de Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France (le 11 octobre) ; puis le 12 octobre de Pierre-Étienne Bisch, coordonnateur interministériel du Comité d’orientation stratégique du plan Ecophyto. Le même jour la Commission organise une table ronde avec les syndicats agricoles.