dimanche 28 avril 2024

Visiteurs : 830 738   

Le Blog en campagne

Européennes : Willy Schraen officialise la création d’une liste de défense de la ruralité

Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, a officialisé le 6 novembre sa candidature aux élections européennes (cf. nos Blogs précédents). Il prendra la tête d’une liste pour la défense de la « ruralité » contre les « technocrates » et les normes européennes. La liste sera intitulée « Touche pas à ma ruralité ». Son projet est de défendre les ruraux « qui sont pratiquement des parias vis-à-vis de l’Europe et vis-à-vis d’une partie minoritaire de cette société française ». Il cible notamment les lois qui « font partie de l’emmerdement quotidien des Français » et aussi l’écologie « punitive » et « animaliste ».  
Il reste maintenant à constituer la liste, trouver 80 co-candidats. Liste chabada oblige, le premier défi est de trouver une personnalité, femme, suffisamment connue, et qui ‘parle’ à la ruralité, et qui acceptera de prendre la deuxième place de la liste. Les paris sont ouverts.

Européennes : le point sur les candidatures

  • c’est finalement Laurence Saillet qui va siéger au Parlement européen, au sein du groupe PPE (avec les LR) en remplacement de Agnès Evren, élue sénatrice de Paris en septembre dernier. Elle était en 10ème position sur la liste Bellamy en 2019. Mais depuis, elle a rejoint la majorité présidentielle. Son mandat au PE sera probablement très court ;
  • ça bataille dur pour la liste de la majorité présidentielle avec beaucoup d’incertitudes : qui sera tête de liste ? qu’elle place pour les partis de la majorité (Renaissance, Modem, Horizons, …) ; quelles nouvelles têtes mettre en avant,… Les sortants qui souhaitent repartir pour un deuxième mandat vont passer un hiver très très long. En 2019, les affaires s’étaient à peu près décantées au mois de mars.

Et aussi

  • Micheline Jacques (sénatrice LR de Saint-Barthélémy) a été élue présidente de la délégation aux outre-mer du Sénat ;
  • Eric Woerth, député (Ren-Oise) est chargé d’une mission temporaire ayant pour objet la clarification de l’action publique territoriale et l’identification de nouvelles pistes de décentralisation.