lundi 29 avril 2024

Visiteurs : 830 786   

Le Blog en campagne

Européennes : le point sur les candidatures

  • Stéphane Séjourné (Renaissance), Édouard Philippe (Horizons) et François Bayrou (Modem) doivent se rencontrer cette semaine « pour négocier le nombre d’élus de leurs partis respectifs sur la liste de la majorité indique La Lettre A (14 décembre). Les eurodéputés Renaissance sortants pourraient faire les frais de ce grand marchandage » ;
  • Jean-Baptiste Moreau, agriculteur, ancien député (Ren.) de la Creuse, et Magali Filhue, Déléguée générale de Brasseurs de France (et notamment ancienne directrice de Felcoop), ont rejoint le Mouvement Notre Europe de Jean-Christophe Fromentin, maire de Neuilly. Ce dernier envisage de conduire une liste aux élections européennes ;
  • Willy Schraen, président de la Fédération nationale de la chasse, a lancé sa liste « L’Alliance rurale ». La composition de la liste n’a pas été dévoilée, mais plusieurs noms de personnalités qui devraient y figurer sont déjà connus : l’ancien international de rugby Louis Picamoles ; Camille Hoteman, la « reine d’Arles » qui défend la tauromachie et les traditions provençales ; Jérémy Grandière, président de la fédération des pêcheurs d’Ille-et-Vilaine ; Véronique Langlais, présidente du syndicat des bouchers de Paris ; ou encore Agathe Raimbert, jeune agricultrice dans la Vienne.

Au Parlement européen

  • Jean-Laurent Felizia (EELV) devrait prendre la suite de Michèle Rivasi (décédée le 29 novembre) au Parlement européen.

Pesticides : du ‘en même temps’ au ‘ni-ni’

Il faut sortir l’agriculture et la biodiversité d’une « conflictualité impossible » a déclaré Emmanuel Macron le 11 décembre à l’occasion de son déplacement à Toulouse consacré au plan France 2030. Le président de la République à expliqué que la sortie des pesticides ne peut se faire ni par « l’interdiction sans solution » ni par « la procrastination ». « Avec France 2030, nous allons véritablement mettre en place une stratégie forte, claire, de sortie, crédible graduelle ou en rupture selon les molécules de la dépendance à la chimie et au phyto. Cette sortie, elle ne peut pas se faire par l’interdiction sans solution. Mais cette sortie, elle ne peut pas se faire non plus par la procrastination ». Ce n’est plus du ‘en même temps’, c’est du ‘ni-ni’ !

Abus de langage

« Entretien avec les 5 interprofessions végétales » peut-on lire sur l’agenda de Marc Fesneau à la date du 5 décembre. Renseignement pris, ces 5 interpro sont Intercéréales, le CNIPT, le GIPT, TerreInnovia et l’AIBS. Message au rédacteur de l’agenda : et Interfel, et l’Anifelt, et Valhor : ce ne sont pas des interprofessions végétales ? La prochaine fois, merci d’écrire grandes cultures.

Pompili va pouvoir faire des ronds dans l’eau

Recasée conseillère spéciale à l’international au secrétariat général à la planification écologique, Barbara Pompili, ancienne ministre de l’Ecologie et ancienne députée (Ren.) de la Somme, va coprésider le comité de pilotage international du One Water Summit.

Commission européenne : partir, revenir

La Danoise Margrethe Vestager avait « temporairement » quitté son poste de vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la Concurrence pour briguer la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le poste est revenu a Nadia Calviño ministre espagnole de l’Économie. La Ex-future Commissaire a indiqué qu’elle « qu’elle retirait » cette candidature à la BEI et entendait donc « reprendre ses fonctions ». Pratique ce jeu de chaises musicales où à tous les coups on gagne !

Et aussi

  • Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture est entendu ce mardi 19 novembre par la commission des affaires européennes du Sénat sur l’actualité européenne en matière agricole ;
  • la commission des affaires économiques du Sénat organise le 20 décembre une table ronde sur l’économie pastorale.